ambralessia
Découverte

Découverte

Le massage thaïlandais traditionnel (ou yoga massage)

Le massage thaïlandais traditionnel est inscrit depuis 2019 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’histoire du massage thaïlandais :

« Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’Rarn, Nuat, Nuad Phaen, massage thaï et massage-yoga ».

Massage thaïlandais : définition, bienfaits, déroulé d’une séance (passeportsante.net)1e3231

Étirement et pression sur la cuisse

Les fondements :

Le massage traditionnel thaïlandais vient donc de l’Inde, il s’appuie sur la philosophie ayurvédique et s’inspire du yoga. Selon la médecine ayurvédique, la vie est animée par le PRANA : « souffle et force vitale ». Il circule dans l’ensemble du corps grâce aux canaux énergétiques. Lorsque ces canaux sont bloqués, le prana ne peut plus circuler harmonieusement, entrainant un déséquilibre et des problèmes de santé.

Les techniques :

Cobra

Le yoga massage se pratique au sol sur un futon (petit matelas) et la personne massée garde ses vêtements.

Dans une attitude de méditation, avec fluidité et toujours sur le rythme de la respiration de la personne massée, l’intervenant(e) utilise le balancement de son corps.

Il(elle) réalise des manœuvres telles que des pressions avec ses paumes et ses pouces, sur des points parcourant les lignes énergétiques du corps nommées « sen ». Il(elle) utilise aussi ses pieds, ses bras et avant-bras lors des étirements.

Les bienfaits :

La circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines sont favorisées. Les tensions musculaires s’effacent doucement, le corps est plus souple.

Grâce à son effet relaxant un état de bien-être physique et psychique est ressenti.

La personne se sent revitalisée.

Les contre-indications :

La grossesse, les problèmes inflammatoires et articulaires importants, l’ostéoporose.

(Toujours se référer à son médecin en cas de doute).

Méditations

Suite à une expérience d’un matin de janvier, j’ai eu besoin de partager avec vous la méditation de la bonté bienveillante. 

0:00 / 0:00
Un matin de janvier
0:00 / 0:00
Méditation de la bonté bienveillante
0:00 / 0:00
Cultiver la Joie